Visite guidÉe de l'exposition "bal au grand hÔtel : se divertir À toulouse À la belle Époque"

Bal, dîner dansantAnimation Bal, dîner dansant 69 rue pargaminières, cloître des jacobins, couvent des jacobins - Toulouse (31500)


date


Date de début : Mercredi 16 Decembre 2026

Date de fin : Mercredi 16 Decembre 2026


À certaines dates, l'exposition « Bal au Grand Hôtel : se divertir à Toulouse à la Belle Époque » se découvre en compagnie de son commissaire. Historien et auteur du parcours scientifique, il accompagne les visiteurs dans une lecture approfondie de l'exposition et apporte son éclairage sur les transformations de Toulouse entre 1871 et 1914.
Au fil des décors, des objets et des espaces reconstitués, cette visite permet de mieux comprendre comment les progrès techniques, le développement des transports, l'essor des commerces et l'apparition de nouveaux lieux de sociabilité transforment progressivement la vie toulousaine. Cafés, marchés, grands magasins, jardins, salles de bal ou encore gare deviennent autant de témoins d'une société en mouvement et de nouvelles pratiques de loisirs.

La visite invite également à dépasser l'image idéalisée de la Belle Époque pour découvrir les réalités sociales et les contrastes qui caractérisent cette période. En s'appuyant sur les collections, les archives et les recherches historiques, le commissaire replace les objets et les lieux présentés dans leur contexte et explique les choix qui ont guidé la construction du parcours.

Une rencontre privilégiée pour approfondir l'exposition et découvrir le Toulouse de la Belle Époque à travers le regard de l'historien qui en a construit le récit.


date Début à 16H30 le Mercredi 16 Decembre 2026


information
  • Prix entrée : De 5 euros a 9 euros
  • Nombre participant : Inconnu
  • Tarif participant : Non renseigné

contact Contact : COUVENT DES JACOBINS - +33 5 61 22 23 81 - https://jacobins.toulouse.fr/fr/exposition-bal-au-grand-hotel-belle-epoque-toulouse/
https://billetterie.couvent-jacobins.toulouse.fr/content


Erreur Abus

Source : DATAtourisme / COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-GARONNE, mis à jour le 02/10/2026